Association des Cartons et Jardins du Coeur

Avenue des Sports 42

1400 Yverdon-les-Bains                                tél.  024 425 18 42

                                                                  voir heures d'ouverture

LES JARDINS DU CŒUR

 

Perle de nature déposée au sein de l'urbanité, ainsi pourrions nous définir ce lieu d'accueil et partage.

C'est d'un terrain mis à disposition par la commune d'Yverdon-les-Bains en 2003, que les bénévoles d'alors décidèrent d'en faire un potager destiné à fournir, en légumes frais, les bénéficiaires des Cartons du Cœur.

 

LE POTAGER


Élément central des Jardins du Cœur, le potager a pour but premier de fournir des légumes frais aux Cartons du Cœur. Pour atteindre cet objectif, les jardiniers appliquent des méthodes culturales « respectueuses de l'environnement ». C'est ainsi qu'aucune fumure de synthèse n'est apportée au terrain et que, depuis 2005 le compost est le seul apport nourricier. Cette méthode nous donne entière satisfaction d'autant plus qu'une faune souterraine s'est développée dans un terrain à la base pauvre et peu structurée.

A la recherche d'un équilibre faunistique et végétal nous appliquons une lutte naturelle contre les parasites de nos légumes en mettant en place une rotation des cultures, en préservant le milieu naturel environnant et en appliquant des méthodes de lutte légères. 

Chaque année nous essayons de mettre en valeur soit une espèce oubliée soit des variétés rares de légumes divers. Il n'est donc pas utopique de se nourrir de manière diversifiée, goûteuse, riche en fraîcheur en accord avec notre environnement.

 


L’ENVIRONNEMENT


Alors que nous faisons une pièce maîtresse de notre potager, nous faisons de la biodiversité environnementale son écrin. De la friche préexistante nous avons gardé un reliquat qui nous permet d'observer l'évolution du milieu naturel qui est notre héritage du passé récent.

Une zone sous bois et des murs de pierres sèches entourent l'étang, pièce maîtresse du puzzle biodynamique reflétant la philosophie qu'est la nôtre: le respect de l'humain dans la nature dont il est partie intégrante. 

 


LA DÉTENTE


Une promenade à travers les jardins du cœur vous fera découvrir une « zone détente » appréciée de tous. Au détour d'un parterre fleuri de plantes et d'arbres indigènes, les enfants rencontreront l'une ou l'autre de nos chèvres, compagnes de toujours des Jardins du Cœur. 

Endroit de quiétude et de détente, les Jardins du Cœur évoluent de saison en saison grâce au dévouement de bénévoles qui ont à cœur de les rendre accueillant pour tous et en particulier pour ceux que la nature pourrait aider à appréhender les aléas de la vie.